RDC : A Kolwezi, Basile Olongo plaide pour l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais 

Photo ACTUALITE.CD.

Le vice-premier ministre a.i en charge de l’Intérieur, Basile Olongo a visité la ville de Kolwezi qui abrite plusieurs concessions minières dont celle de Kamoto Copper Company (KCC), société appartenant à Glencore. Au courant de sa visite, Basile Olongo a annoncé certaines mesures visant à réguler l’activité des creuseurs artisanaux.

Basile Olongo a notamment demandé aux mineurs artisanaux de se conformer à la loi avant d’exercer leurs activités.

« Les creuseurs devront bientôt travailler librement, personne ne va les inquiéter. C’est reconnu par la loi qu’ils ont les droits de pratiquer l’exploitation artisanale. Mais est creuseur uniquement celui qui a la carte.  Ils seront identifiés. Et là s’il y a des infiltrés ou d’autres creuseurs qui sont en conflit avec la loi, ils seront arrêtés », a-t-il déclaré lundi à Kolwezi.

Fin juin, M. Olongo était dépêché par Félix Tshisekedi sur le site de KCC après un éboulement qui avait coûté la vie à une quarantaine de creuseurs artisanaux. Le vice-premier ministre a.i de l’intérieur avait même affirmé qu’il s’agissait des “voleurs” morts dans ce désastre.

« Ceux qui ont l’habitude de venir voler ici, qu’ils sachent que demain qu’ils n’osent plus revenir ici. C’est honteux, nous avons des gisements et des sites partout, ici dans cette province, il y a des zones d’exploitation artisanales créées pour eux, au lieu d’aller là-bas, ils se contentent  de revenir ici, c’est déplorable et ce n’est pas normal. La province a déjà pris des dispositions pour enterrer les morts, ceux qui sont encore vivants qu’ils ne reviennent plus faire ce que les autres ont fait », avait-il affirmé.

Depuis, les militaires ont été déployés sur les sites miniers notamment ceux de KCC. Cette entreprise exploite le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba. En novembre 2018, l’entreprise avait suspendu temporairement l’exportation et la vente du cobalt de son projet Kamoto en RDC, en faveur de la détection de l’uranium.

Will Cleas Nlemvo