ACTUALITE.CD donne la parole aux scientifiques, acteurs de la société civile, autres experts et les acteurs politiques pour commenter et surtout expliquer l’actualité. Vous êtes professeur, vous avez déjà publié un ouvrage sur votre domaine d’expertise, vous pouvez soumettre gratuitement votre tribune pour publication sur ACTUALITE.CD. Envoyez vos textes à info@actualite.cd
L’actualité est encore dominée par la suspension de l’AFCDC du FCC. Maître Didier Budimbu, Président du parti Autre Vision du Congo et de la Dynamique Fatshi Président, s’est également exprimé sur le sujet.
Si Monsieur Bahati et/ou d’autres acteurs politiques désirent faire alliance avec le Chef de l’Etat, nous osons croire qu’ils viendraient par conviction, animés d’un seul souci, l’intérêt national. Qu’ils viennent de l’Ouest ou du Sud du pays, leur démarche s’inscrira dans le processus de cohésion nationale lancée depuis l’investiture du Président de la république le 24 janvier 2019. Néanmoins, nous n’hésiterons pas de déboulonner ceux qui appliqueront des méthodes acerbes de l’ancien régime contre le peuple congolais. Le Chef continue à développer sa bonne volonté de reconstruire ce pays avec des femmes et des hommes épris de bon sens. N'oublions pas que nous sommes en alliance avec le FCC et que loin de nous de rendre cette alliance encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà, nous voulons bâtir ce pays avec des valeurs et non de l'opportunisme mal placé, c'est pour cela que nous observons avec beaucoup d'attention ce qui est en train de se passer chez nos alliés du FCC.
Tandem Tambwe Mwamba-Evariste Boshab.
Ce sont des choix qui ne nous intéressent pas et ne nous effrayent pas du tout car nos amis du FCC quand ils proposent des gens qui sont ciblés par des sanctions internationales eux seuls connaissent le plan derrière.
À quoi ça sert d'avoir un président du sénat et son vice isolés sur le plan international? C'est juste idiot; mais au nom de la démocratie nous observons...Si derrière ils ont des arrières pensées l'avenir nous dira.
Mais l'histoire nous enseigne qu'avec un parlement, un sénat, un gouvernement, une présidence de la république, une armée et tous les services de renseignements sous leur contrôle pendant 18 ans, ils n'ont pas pu modifier les règles bien qu'ils l'ont tenté sans succès, et n'ont par su faire élire leur candidat Shadary grâce à la bravoure et la vigilance de la population qui leur a opposé le veto de sa souveraineté. La sagesse fait voir que s'ils sont encore dans le monde politique c'est grâce à la coalition que l'équilibre institutionnel nous a imposé notamment à cause de leur majorité parlementaire.
N’oublions pas cependant que les alliances se font et se défont. Nous observons avec beaucoup d'attention tout ce qu'ils posent comme acte et le peuple tient à son pouvoir qu'il a arraché au prix d'énormes sacrifices et reste assurément la seule sentinelle de l'alternance politique en RDC.
Maître Didier Budimbu,
Président du parti Autre Vision du Congo et de la Dynamique Fatshi Président