Catégorie
Photo droits tiers

ACTUALITE.CD donne la parole aux scientifiques, acteurs de la société civile et autres experts pour commenter et surtout expliquer l’actualité. Vous êtes professeur, vous avez déjà publié un ouvrage sur votre domaine d’expertise, vous pouvez soumettre gratuitement votre tribune pour publication sur ACTUALITE.CD. Envoyez vos textes à info@actualite.cd 

Aujourd’hui, la rédaction vous propose la tribune d'André FLAHAUT, Ministre d’État, ex-ministre belge de Défense, envoyée à ACTUALITE.CD

En ce 59e anniversaire de l’Indépendance du Congo, je souhaite témoigner, encore une fois, de mon amitié solidaire et de mon soutien indéfectible au peuple congolais. Très attaché à la politique de la main tendue, je renouvelle mes encouragements à celles et ceux qui travaillent, avec détermination et créativité, à construire l’avenir de leur pays et à redessiner sa place en Afrique comme dans le monde.

Depuis les élections de décembre dernier, la République Démocratique du Congo est entrée dans une nouvelle ère, avec ses défis, ses espoirs, ses épreuves ; ses joies et aussi ses peines. La voie qui s’est ouverte, fruit d’une transition pacifique, représente, malgré les difficultés, une réelle opportunité pour constituer la RDC en acteur central du continent africain. Dès lors, saluons l’important travail mené dans ce sens et les nombreux efforts déjà consentis.

Tribune
Toutes les opinions sont sur ACTUALITE.CD

Pour la première commémoration de son mandat, le Président Félix Tshisekedi a d’ailleurs choisi de placer ce 30 juin – jour de fête – sous le signe de la méditation, de la réflexion collective et du renouveau ; sous le signe de l’union, surtout. Mais pour donner corps à l’union, il faut prendre du recul et de la hauteur. Le traditionnel défilé militaire est donc reporté à l’année prochaine, pour le 60e anniversaire de l’Indépendance du Congo.

Le Président Tshisekedi n’ignore pas les attentes du peuple congolais, celles des jeunes et des femmes notamment, ni les tensions qui existent entre les villes et les campagnes. Il sait qu’il est crucial d’œuvrer pour la réconciliation, de restaurer la dynamique solidaire et de façonner, avec tous, un projet concret autant que fédérateur pour la RDC – un projet qui puisse donner carrière à sa reconstruction. Aujourd’hui comme hier, je lui souhaite le meilleur dans cette tâche et lance un appel à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et énergies pour le peuple du Congo dans sa diversité.

À mes yeux, la fête de l’Indépendance du Congo représente, pour l’Europe, l’occasion de questionner son flagrant manque d’unité et les innombrables clivages qui la traversent – en particulier ceux qui opposent, chaque jour un peu plus, les élites et les peuples. Il est urgent d’engager une vraie réflexion sur le sens et l’avenir du projet européen ; urgent de redonner au mot « Union » du sens et de la valeur.

André Flahaut, Ministre d'État, Président honoraire de la Chambre des Représentants, Ministre du Budget de la Fonction publique et de la Simplification administrative de la Fédération Wallonie-Bruxelles