Kasaï Central : manifestation des militants de l’UDPS à Kananga pour réclamer 40% des postes dans le gouvernement provincial

Image d'illustrations

Les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), de Félix Tshisekedi ont organisé une marche pacifique ce samedi 22 juin 2019 à Kananga contre la nouvelle équipe gouvernementale de la province du Kasaï Central. Cette manifestation a abouti au dépôt d’un mémorandum au gouvernorat.

Dans ce mémorandum qu'ACTUALITE. CD a consulté, les militants de l’UDPS reprochent au gouverneur Martin Kabuya d’avoir exclu les cadres de leur parti dans la nouvelle équipe de l’exécutif provincial.

« C'est avec regret que vous avez formé ledit gouvernement au grand mépris de cette convention (de la coalition FCC-CACH ndlr). En fait, vous avez oublié que l'UDPS, au sein de l'Assemblée provinciale, a sept députés (...) Fustigeant ce comportement de votre part, l'UDPS à Kananga exige la correction de cette erreur très rapidement en procédant de cette manière : remettre à l'UDPS ses 40% des ministères, réserver à l'UDPS ses 40% des agents au sein de la DGRKAC (régie financière provinciale), de même au cabinet du gouverneur, l’UDPS a droit à ses quatre membres », peut-on lire dans le mémorandum.

Le gouverneur Kabuya n'a pas encore réagi à cette demande de l'UDPS. Les militants du parti d’Etienne Tshisekedi à Kananga promettent, par ailleurs, d'intensifier des actions si jamais leurs revendications n’ont pas été prises en compte.

Au lendemain de la publication du gouvernement provincial, le Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait également dénoncé la mise à l'écart de ses membres au profit de ceux du regroupement politique Ensemble de Moïse Katumbi.

Sosthène Kambidi