Catégorie
JC Kibala

Invalidé parmi les 21 députés nationaux du Mouvement Social (MS), Jean Claude Kibala qualifie la situation actuelle de "non Etat" en République Démocratique du Congo et appelle la population à l'activation de l'article 64 de la constitution.

"Nous sommes dans un non État et l'article 64 nous donne la solution, c'est ça la réponse", a dit Jean Claude Kibala lors de la conférence de presse tenue ce mardi 11 juin à Bukavu.

Élu de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, Kibala a été invalidé en faveur de Charly Wenga du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie). Une invalidation qui a soulevé la population de Mwenga, en province du Sud-Kivu, pour dénoncer un acharnement politique.

"Nous constatons que ces décisions de la Cour constitutionnelle sont politiques, basées sur l'arbitraire. Est-ce que vous avez vu une circonscription électorale organiser la compilation des bulletins de vote ?", a demandé Kibala.

21 députés nationaux MS ont été invalidés par la Cour constitutionnelle après avoir siégé 5 mois à l'hémicycle. Jean Claude Kibala, l'un d'entre eux pourtant élu également à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a renoncé à son siège en faveur de son suppléant.

Justin Mwamba