Kagame, Lourenço et Tshisekedi vont échanger sur le renforcement de l’axe de partenariat Kigali-Kinshasa-Luanda

Photo droits tiers

Le président angolais João Lourenço est arrivé à Kinshasa, ce vendredi 31 mai. Il va se joindre à ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi pour une réunion tripartite. Les échanges porteront notamment sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Luanda-Kinshasa-Kigali, rapporte la présidence de la République.

Bien plus tôt, Félix Tshisekedi a échangé en tête-à-tête avec Paul Kagame sur des questions sécuritaires et sur l’adhésion de la RDC à la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC ou CAE)

Dès son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait annoncé ses intention d’intégrer la RDC à l’EAC qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

La CAE avait lancé en 2010 son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région. La région de l’Afrique de l’Est couvre une superficie de 1,8 million de km2 avec une population d’environ 150 millions et dispose d’importantes ressources naturelles. Le siège de l’organisation, actuellement dirigée par Paul Kagame, est à Arusha, en Tanzanie.