RDC-Rwanda : João Lourenço exprime l’espoir que les parties respecteront les engagements pris dans l’accord de paix

João Lourenço
João Lourenço

Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a salué dimanche la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, signé le 27 juin à Washington, y voyant une avancée vers la normalisation de la situation en RDC.

Dans un communiqué diffusé à Luanda, le chef de l’État angolais « salue les avancées réalisées en vue de la régularisation de la situation en République démocratique du Congo », et exprime l’espoir que « les parties respecteront les engagements pris dans cet accord ». Il les exhorte à finaliser « tous les aspects encore en suspens du processus de résolution définitive du conflit qui prévaut en RDC ».

Cette déclaration intervient trois mois après que l’Angola a officiellement mis fin à son rôle de médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali. Le 24 mars, la présidence angolaise avait annoncé se retirer du processus de médiation engagé depuis plus de deux ans, au profit d’un recentrage sur les priorités de l’Union africaine, notamment la paix, les infrastructures, le commerce, la santé publique et les réparations pour les Afro-descendants.

Sous l’impulsion de João Lourenço, plusieurs tentatives de rapprochement avaient été menées, malgré des revers diplomatiques, dont l’échec d’un sommet prévu à Luanda en décembre 2024 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Seul le président congolais avait alors répondu à l’invitation ; son homologue rwandais ne s’était pas présenté.