RDC-obsèques Tshisekedi : La police signale un plan monté par des “inciviques” pour “troubler l'ordre public”

Photo ACTUALITE.CD

La Police nationale congolaise (PNC) a rapporté, ce mardi 28 mai, qu’elle est “informée” d’un plan monté par des “inciviques” dans le but de “troubler l’ordre public”, à l’occasion des funérailles d’Etienne Tshisekedi, qui se dérouleront du 30 mai au 1er juin à Kinshasa.

Dans un communiqué signé par le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa, la police met en garde cette bande.

« Nous avons des informations qu'il y a des inciviques qui ont l'intention de troubler l'ordre public en jetant des projectiles et perturber les différentes étapes de ces obsèques. La police met donc en garde tout individu qui s'adonnerait à tout acte répréhensible par les lois du pays », dit le communiqué.

La police indique également avoir pris toutes les “dispositions nécessaires” afin de sécuriser ces obsèques. Ce, avant, pendant et après toute activité y relative. Plusieurs invités dont des chefs d’Etats sont attendus aux obsèques de l’ancien Premier ministre congolais.

Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive à Kinshasa le jeudi prochain. Le stade des Martyrs est aménagé pour l’exposition de la dépouille de celui qu’on appelait le Sphinx de Limete. Il était décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire. Son corps est gardé depuis 2 ans dans un funérarium de la capitale belge. Il est mort à l’âge de 85 ans.

Japhet Toko