Breaking news

RDC : La CENCO, l’AETA et la SYMOCEL suggèrent l’interdiction aux candidats de se présenter à plusieurs scrutins en même temps

Samedi 25 mai 2019 - 14:10
Catégorie
Caricature ACTUALITE.CD réalisée par Kash

La Commission Justice et Paix Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) et la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) ont suggéré, ce samedi 25 mai, l’interdiction aux candidats de la possibilité de postuler à plusieurs scrutins au cours d’un même cycle électoral.  

« Ce cumul de mandats constituerait un abus au droit d’être élu », ajoutent-elles tout en faisant remarquer que cette situation a donné lieu au clientélisme et au business politique.

Ces recommandations ont été formulées au bout d’environ une semaine (de mardi à samedi) des travaux d’évaluation du processus électoral au Centre Reine de la paix, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ces organisations proposent également le changement des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces « afin qu’ils soient élus aux suffrages directs ».

Lire aussi : Elections des gouverneurs et des sénateurs : Pour lutter contre la corruption des grands électeurs, Tshisekedi propose de changer le mode de vote

Auguy Mudiayi