Haut-Uele: cinq présumés collaborateurs criminels du chef milicien Asomba Liwa arrêtés

Des présumés criminels collaborateurs du chef milicien Asomba Liwa
Des présumés criminels collaborateurs du chef milicien Asomba Liwa

Cinq présumés bandits, collaborateurs du chef milicien Asomba Liwa, opérant dans les zones minières en cheval entre le territoire de Mambasa (Ituri) et de Wamba (Haut-Uele) ont été présentés mardi 6 janvier aux autorités provinciales à l'esplanade du gouvernorat de province à Isiro. Ils ont été arrêtés par les forces armées de la RDC, dans le territoire Wamba avant leur transfèrement à l'auditorat militaire garnison d'Isiro où ils sont en détention préventive en attendant la poursuite de l'instruction de leurs dossiers. 

Selon des sources militaires, ces gangs sont du groupe qui aurait récemment opéré dans les carrés miniers de Kotakoli et Kwenge où ils auraient tué un homme et pillé plusieurs biens de la population. L'un est poursuivi pour sa participation, les jours passés à l'incendie du sous commissariat de la police nationale congolaise de Mambati, en secteur MMB dans le territoire de Wamba, et l'autre, un homme âgé d'environ 60 ans leur complice qui les logent et un pygmée qui sert d'éclaireur.

D'après des premières informations recueillies, ces inciviques opèrent avec des armes de  guerre avec des munitions dont ils n'ont pas encore révélé la cachette. Lors de leur présentation, le gouverneur Jean Bakomito s'est félicité des avancées  enregistrées jusqu'ici dans la traque des hors-la-loi, saluant la détermination et la collaboration entre les forces de sécurité, la population et l'exécutif provincial, gage d'une paix durable.

Rappelons que le week-end dernier, un autre groupe de bandits opérant avec des armes blanches a aussi été présenté au gouverneur de province. Pour la énième fois, l'exécutif provincial a rendu hommage au travail abattu par les équipes de sécurité, les exhortant à poursuivre leurs efforts dans le strict respect de la loi. 

Entre-temps, l'opération de ratissage se poursuit tant dans la capitale provinciale qu'à l'intérieur de la province. Un appel à une étroite collaboration entre la population, la PNC et les FARDC a été renouvelé par le premier citoyen du Haut-Uele pour consolider la sécurité et la stabilité au sein de l'entité. 

Joël Lembakasi