RDC : Nangaa recommande au gouvernement de lancer le recensement général de la population

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de la conférence de presse le jeudi 20 décembre 2018 pour annoncer le report des élections.

Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a recommandé à gouvernement d’organiser le recensement général de la population.

« Il est important de lancer le recensement de la population de façon à constituer un fichier d'État civil permanent », a-t-il dit dans un échange avec les médias nationaux, ce vendredi 24 mai, à Kinshasa.

Il a également proposé la mutualisation des efforts au niveau institutionnel.

« Il y a le recensement administratif avec l’ONIP, il y a le recensement scientifique ou général avec l’INS et il y a le recensement électoral avec la CENI. Je conseille qu’on mutualise les efforts pour que chaque institution puisse tirer ce dont elle a besoin de sorte que pendant les élections, la CENI n’aura qu’à tirer ce dont elle a besoin dans ce fichier », a-t-il ajouté.

Contexte

C’est le dernier échange que Corneille Nangaa a avec les responsables des médias en tant que président de la CENI.

Les membres de la centrale électorale ont jusqu’au mois de juin pour céder leurs places à d’autres animateurs.

La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la centrale électorale. Pour sa part, le Bureau de la CENI est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.