« La coalition FCC-CACH est une réalité, le dialogue se poursuit pour doter le pays le plus rapidement possible d’un gouvernement » (Mwilanya)

Néhémie Mwilanya (Photo ACTUALITE.CD)

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), s’est montré rassurant sur la composition du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Selon lui, les discussions se passent dans la sérénité dans le cadre de la répartition des portefeuilles ministériels.

« Sur la question de la composition du gouvernement, les discussions se poursuivent entre alliés. Le dialogue est permanent. Rassurez-vous que ce dialogue se poursuit dans le but de doter le pays d’un gouvernement le plus rapidement possible », a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Il a fait cette déclaration en marge d’une réunion regroupant les différents chefs des regroupements politiques et communicateurs du FCC, à Kinshasa.

« La coalition FCC-CACH est une réalité. Vous avez vu avec la composition du bureau de l’Assemblée nationale. Le ticket qui est passé, c’est un ticket FCC-CACH. C’est la démonstration qui a été faite. Vous avez vu un candidat CACH, CACH qui a 47 députés, passé avec 350 voix. Nous avons vu également le candidat FCC passé avec plus de 370 voix alors que le FCC a 339 députés. Il n’y a pas de doute que cette coalition est une réalité aujourd’hui. Le deuxième exemple est celui de la désignation du Premier ministre. Cela est le produit d’aussi bien de la constitution que d’un accord politique entre les deux forces les plus grandes du pays. La santé de la coalition est bonne », a-t-il ajouté.

La nomination d’Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre "permettra à la coalition FCC/CACH de concrétiser ses engagements en mettant en œuvre un programme gouvernemental consensuel, au bénéfice du peuple",  avait déjà dit, lundi, la plateforme de Joseph Kabila, dans un communiqué.