Breaking news

RDC-Ebola : « Le problème maintenant, c’est la réinfection des zones » (Myke Ryan/OMS)

Dimanche 19 mai 2019 - 15:30
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le Dr Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), spécialisée dans la gestion des situations d’urgence sanitaire, a quitté la RDC, ce samedi 18 mai, après avoir mené une mission de travail à Butembo. Il décrit notamment un sérieux problème de contamination de la maladie à virus Ebola dans des zones où l’épidémie était déjà maîtrisée.

« Le problème maintenant, c’est la réinfection des zones. On a arrêté la transmission à Béni, on a arrêté la transmission à Mangina, à Mabalako, mais on a encore un peu de transmission », a-t-il dit dans une interview à ACTUALITE.CD

Le Dr Michael Ryan évoque également la difficulté de vacciner toutes les personnes ciblées.

« Certains malades ont fait des voyages dans les différents villages. Le problème en ce moment, c’est les mouvements de la population. C’est difficile de trouver tout le monde pour la vaccination », a-t-il ajouté.

118 826 personnes ont déjà été vaccinées. Et 58 745 920 personnes ont été contrôlées grâce notamment à 80 points d'entrée et de contrôle sanitaire installés.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.801, dont 1.713 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.198 décès (1.110 confirmés et 88 probables) et 466 personnes guéries.