La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) va «couper » 764 postes parmi lesquels 522 occupés par le personnel congolais, a rapporté Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa ce mercredi 8 mai.
Le pourcentage de postes nationaux concernés représentent 24% contre 19% des postes internationaux concernés. Lundi 5 mai, les agents nationaux de la Monusco avaient manifesté dans plusieurs villes contre ces mesures.
« Ces manifestations interviennent au moment où la proposition du budget 2019-2020 de la MONUSCO a été transmise par le secrétaire général aux organes législatifs et au moment où cette proposition est en discussion à New York. Cette proposition intègre l’effort de réduction budgétaire qui est demandé à toutes les missions de maintien de la paix dans le monde depuis 2013. En conséquence, la mission se prépare à une diminution des ses ressources dès le 1er juillet», a t-elle expliqué.
Elle a ajouté que les personnels nationaux et expatriés sont concernés autant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays.
« On se prépare car il est crucial que les personnels nationaux et internationaux qui seront affectés par les coupures des postes soient informés le plus rapidement possible (…), Il ne s’agit pas de licenciements mais des postes qui sont coupés parce qu’à partir du 1er juillet il n'y aura pas d’argent disponible pour les couvrir», a t-elle déclaré.