ADF : La visite en RDC du commandant d'AFRICOM envisagée

Photo droits tiers

Les Etats-Unis prennent au sérieux l’activisme des combattants ADF dans l’Est de la RDC. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Mike Hammer, ambassadeur américain en poste à Kinshasa, a évoqué la possibilité d’une visite prochaine du commandant d'AFRICOM en RDC.

AFRICOM, c’est le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (United States Africa Command ou AFRICOM). Ce commandement unifié pour l'Afrique a été créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent. AFRICOM est actuellement dirigée par Thomas David "Tom" Waldhauser, un général du corps des marines des Etats-Unis.

 « On doit reconnaître que c’est le travail de la MONUSCO, l’une des plus grandes missions de paix dans le monde, que les USA et la communauté internationale soutiennent pour apporter la stabilité dans le pays et principalement dans l’Est. Nous sommes préoccupés par l’activisme des ADF à Beni. J’avais parlé avec la MONUSCO et avec les autorités parce que la situation est difficile pour la population (…). C’était pour suivre les efforts des FARDC et des autres au sujet des ADF qui, peut-être, commencent à avoir des relations avec les islamistes de l’Etat islamique. J’espère qu’il y aura une visite importante du commandant d’AFRICOM dans les jours qui viennent(…) », a t-il déclaré l’ambassadeur américain.

Ecoutez l’intégralité de l’interview réalisée par Stanis Bujakera Tshiamala ici.