RDC : Les USA "préoccupés" après la récente revendication d’une attaque par l'EI à Beni

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC/Ph Justin Mwamba ACTUALITE.CD

Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis en RDC s'est dit préoccupé ce vendredi 3 mai par la toute première revendication en RDC en avril dernier par le groupe terroriste État Islamique d'une attaque dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

"Nous sommes préoccupés et nous savons que Daesh voulait établir quelques présences en Afrique et on doit suivre ça avec beaucoup d'attention. Cette attaque est une attaque des ADF à la frontière avec l'Ouganda et nous avons eu des conversations avec  le président de la république et les services des renseignements pour savoir ce qui se passe, et qu'est-ce qu'on doit faire pour prévenir la présence de Daesh au Congo. Le président a dit quand il était à Washington qu'il était préoccupé et nous aussi nous sommes préoccupés", a dit ce vendredi à ACTUALITE.CD l'ambassadeur américain en RDC.

Sans donner le bilan ni l’heure, l’Etat Islamique avait, via son agence de propagande, Amaq, revendiqué le 18 avril dernier une attaque perpétrée dans la localité de Bovata frontalière avec l’Ouganda.

Les USA affirment avoir pris au sérieux la revendication de l’EI et annoncent des investigations.

"On est en train d'investiguer pour savoir un peu plus sur la revendication et ses motifs, mais c'est préoccupant. Quand un groupe comme Daesh commence à faire de déclaration comme elle l'a fait, ce n'est pas question de dire que ça ne signifie rien, ça signifie quelque chose", a ajouté Mike Hammer.

Vendredi 12 avril, les USA et la RDC avait rendu public un communiqué conjoint sanctionnant le séjour de Félix Tshisekedi à Washington. Le document affirmait que “la RDC a annoncé qu’elle se joindrait à la coalition internationale contre l’Etat islamique, engagée contre la lutte contre la traite de personnes”.

"On doit voir quelle est la relation entre Daesh et ADF. Ça signifie qu'on doit avoir de la coopération internationale pour combattre les groupes terroristes, et vous savez que le président Tshisekedi avait annoncé l'adhésion de la RDC à la coalition internationale contre Daesh, et il l'a fait avant cette revendication. Nous savons qu'il y a des efforts de Daesh de s'établir au Congo et dans d'autres pays", a précisé le diplomate américain.

L'attaque revendiquée par l’EI visait un campement militaire dans la localité de Bovata et avait fait deux morts dans le rang des forces armées de la RDC.

Stanis Bujakera Tshiamala