RDC : Ce qu'il faut retenir du retour et du meeting de Martin Fayulu

Photo ACTUALITE.CD

*Recap.

Martin Fayulu est rentré à Kinshasa, ce dimanche 28 avril, après sa tournée euro-américaine. Il a communié avec les militants de Lamuka dans un meeting populaire à la place Sainte-Thérèse de Ndjili.

  • A Sainte-Thérèse : Martin Fayulu, a demandé au président, Félix Tshisekedi, dont il conteste toujours la légitimité, de "rendre public" le contenu de l'accord conclu avec son prédécesseur, Joseph Kabila.
  • A Sainte-Thérèse : Fayulu a également parlé de la coalition FCC-CACH. « Félix a fait notre honte. Il a vendu le pays à Kabila. Kabila était venu déstabiliser ce pays. Nous n’allons pas le laisser faire. Les occidentaux disent qu’ils ont pris actes des résultats parce que le peuple n’avait pas manifesté à la suite de la proclamation de la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.
  • A Sainte-Thérèse : A la place Sainte-Thérèse de Ndjili, il a demandé à Félix Tshisekedi de démissionner.« Je vous ai dit que vous êtes plus forts que les armes. Les amis soudanais et algériens n’ont pas eu recours aux armes. Maintenant, je suis de retour. Nous allons nous entendre pour dire à Félix Tshisekedi de démissionner. Il doit quitter. Qu’il arrête les bêtises », a t-il dit.
  • A Sainte-Thérèse : Prenant la parole devant des milliers de ses partisans, l'opposant Martin Fayulu a critiqué la gouvernance du président Félix Tshisekedi qui, selon lui, a dépensé tout le budget annuel de la présidence en trois mois.
  • A Sainte-Thérèse : Des milliers de militants de la plateforme politique Lamuka, réunis à la place Sainte Thérèse de N'djili, ce dimanche, ne voulaient pas de la présence policière. Ils ont chassé du terrain le cortège de la police nationale congolaise (PNC).
  • Au sujet de la présidence tournante : « Dans Lamuka, on a toujours dit qu’on est sept leaders, deux sont partis et un autre est venu. Nous sommes six leaders maintenant. Il n’y a pas un seul leader. Moi, j’étais le candidat commun. Aujourd’hui, nous avons transformé Lamuka en plateforme politique avec un présidium. Nous avons une présidence tournante. Moi, je suis le président élu. Je laisse aux autres de faire la présidence tournante et je vais reprendre en dernier », a-t-il déclaré.
  • Les premiers mots de Fayulu à Kinshasa : « C’est dans un état d’esprit d’un Congolais, un président élu qui a gagné les élections et qui a la confiance de son peuple. Il a fait une tournée au Congo et il est parti à l’extérieur pour voir les Congolais de l’étranger et les gouvernements occidentaux pour dire que ce qui s’est passé au Congo n’est pas tolérable. Les règles du jeu démocratique doivent être les mêmes partout dans le monde. Nous allons travailler avec les Congolais pour recouvrer la victoire. La vérité des urnes, c’est le seul mot d’ordre », a-t-il répondu à une question d’ACTUALITE.CD
  • A Sainte-Thérèse : La mise en place technique et logistique est terminée à la place Sainte Thérèse pour le meeting. Aucun policier n’est visible dans les parages. Par ailleurs, les militants de Lamuka continuent d'affluer vers le lieu du rassemblement. D’autres sont encore à l’aéroport.
  • Les photos : Illustration en quelques photos de la mobilisation du siège de l’Ecidé, en passant par le boulevard Lumumba jusqu’à l’aéroport de Ndjili avec les reporters d’ACTUALITE.CD
  • Ce qu’a dit le gouverneur de Kinshasa : Le gouverneur intérimaire de Kinshasa, Clément Bafiba, avait pris acte de la mobilisation projetée par Lamuka et avait demandé aux opposants d'harmoniser avec la police au sujet du dispositif sécuritaire à mettre en place. 
  • La réaction de la police « Il n’y a pas que Lamuka. Il y a aussi le derby de Kinshasa, le match entre l’Association Sportive Vita Club et le Daring Club Motema Pembe, mais aussi le convoi funéraire de Maître Liyolo, le sculpteur. Il faut gérer tout cela. Surtout, entre ceux qui iront au stade et ceux qui vont aller au meeting », a dit à ACTUALITE.CD le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC. 
  • La nouvelle configuration de Lamuka : Moïse Katumbi, Antipas Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba, qui se sont réunis du 26 au 27 avril 2019, à Bruxelles (Belgique), ont décidé de transformer Lamuka en plateforme politique avec une présidence tournante d’une durée d’un trimestre. C’est Moïse Katumbi qui va ouvrir le bal en étant le tout premier président. 
  • Les quatre axes de l'action de Lamuka : Les membres de Lamuka se regroupent autour d’un programme politique qui a comme axes principaux : la défense de la constitution, spécialement dans ses articles intangibles, la mobilisation du peuple pour une alternance démocratique et politique, reflétant la vérité du choix des électeurs, la promotion d’un Etat de droit et d’une meilleure gouvernance de la chose publique et l’éradication des antivaleurs.
  • La mobilisation : Les militants se sont placés aux abords de l'aéroport international de N'djili avec rameaux, drapeaux et effigies de Fayulu. Arborant les insignes des partis membres de Lamuka, ils sont venus de diverses communes de Kinshasa. Les partisans de Jean-Pierre Bemba sont particulièrement remarquables par leur nombre, de même que ceux de Moïse Katumbi.
  • Le dispositif ACTUALITE.CD : Comme pour tous les meetings politiques, la rédaction s’est mobilisée encore ce dimanche 28 avril avec trois reporters et deux journalistes desk pour faire vivre ce retour à travers toutes ses plateformes numériques Facebook, Twitter, Soundcloud et Instagram avec les citations, les vidéos, les photos, la mobilisation, etc.

Le reste de l’actualité ici.

ACTUALITE.CD