Kalehe : Les Congolais s’organisent pour venir en aide aux sinistrés

La campagne est lancée

Deux journalistes reviennent de Kalehe, ACTUALITE.CD est en édition spéciale ce vendredi matin du 19 avril. Le bilan actualisé, les recherches, les récits, les témoignages, l’organisation de la solidarité autour de ce drame.

La mécanique de la solidarité autour des sinistrés de Kalehe se met en place. Plusieurs initiatives ont été lancées. ACTUALITE.CD s’intéresse à la mobilisation lancée par la Fondation Bomoko en collaboration avec le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement).

« Nous avons lancé la campagne solidarité avec Kalehe qui consiste à constituer un fonds pour venir en aide aux sinistrés de Kalehe. Nous avons dépêché une équipe de militants, ce matin, qui vont circuler dans les différents villages touchés. Ils vont travailler avec les acteurs locaux de la société civile pour organiser la distribution de tout ce qui va être récolté », a dit à ACTUALITE.CD Bienvenu Matumo de la LUCHA.

Lire aussi : Kalehe - « Mon fils de quatre ans était à bord de cette embarcation motorisée » (Témoignage)

Plusieurs moyens ont été mis en place pour collecter les dons.

« Nous demandons aux Congolais de participer. Il y a les numéros de téléphone pour envoyer les contributions. Il y a également le compte paypal de la Fondation Bomoko. Avec l’équipe de la fondation Bomoko chapeautée par Madame Sharufa, nous nous coordonnons pour faire le point chaque jour », a-t-il ajouté.

L’objectif, dit-il, est de créer une conscience nationale.

« Ils sont citoyens congolais. Nous devons montrer la solidarité de tout un peuple. Nous ne devons pas seulement nous solidariser avec d’autres peuples avec Je suis Charlie et autres. Nous voulons que les Congolais, partout où ils se trouvent, se sentent concernés et sachent que la communauté peut leur venir en aide. Ce que nous faisons est symbolique. Nous voulons restaurer la dignité de l’homme congolais. A travers cette campagne, nous voulons que les gens de Kalehe puissent se sentir appartenir à un pays qui peut me venir en aide ».

Ecoutez l'entièreté de l'interview ici.