Félix Tshisekedi a décrété une journée de deuil national, le vendredi 19 avril, suite au chavirement d’une embarcation motorisée, lundi 15 avril, ayant causé, selon les premières informations, une centaine de morts. Il a annoncé cette décision à Mukwidja, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), où il se trouve depuis ce jeudi 18 avril. Aussi, il a décidé que le drapeau soit en berne.
Contexte
« C'est à l'escale du village Katoto que l'embarcation a été surchargée du ciment, fer à béton, haricots et autres produits lourds. Plusieurs passagers clandestins y ont embarqué. Le surpoids et les mauvaises conditions de navigation ont fait chavirer ce bateau de fabrication locale », indique la même source.
Lire aussi : Drame du Lac Kivu : Félix Tshisekedi attendu à Kalehe ce jeudi
Bilan imprécis
Selon les témoignages rapportés par la police, la veille, la pirogue motorisée avait à son bord « une centaine de petits commerçants qui font la navette entre le groupement Mbinga Nord et Kituku, en passant par un centre commercial de Kalehe, appelé Mukwija (…). L’embarcation provenait de Kituku, un quartier périphérique de Goma, et se rendait à Mukwija, village situé dans le territoire de Kalehe ».
Lire également:RDC: 10 corps sans vie découverts sur le lac Kivu trois jours après le naufrage