Breaking news

Élection du gouverneur - Sankuru : La Céni délocalise le site de vote pour raison d'insécurité

Dimanche 14 avril 2019 - 19:51
DR

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé la délocalisation du site de vote vers son siège dans la ville de Lusambo pour raison d'insécurité autour de l'Assemblée provinciale de Sankuru où l'élection du gouverneur est prévue pour ce lundi 15 avril. 

"Je vous informe qu’après échange avec les autorités hiérarchiques, le bureau de vote et de dépouillement pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 15 avril 2019 est délocalisé aux installations du secrétariat exécutif provincial du Sankuru, en vue de permettre aux grands électeurs et aux membres de bureau de vote d’exercer leur mission en toute quiétude", écrit le secrétariat exécutif provincial au président de l'Assemblée provinciale du Sankuru.

Pour motiver sa décision, la Céni évoque "l'insécurité et menaces qu'ont subies (samedi) les membres du secrétariat exécutif provincial de la Céni/Sankuru et au refus d'accès dû à la résistance développée et menaçante à leur égard les empêchant à procéder à l'installation dans l'enceinte de l'hémicycle de l'Assemblée provinciale du Sankuru, le bureau de vote et dépouillement en vue d'organiser l'élection ...".

Dans cette province enclavée du centre de la RDC, l’élection des gouverneurs a ouvert un bras de fer entre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le Conseil d'Etat, sur une décision controversée de la Céni.

Le Conseil d'Etat a validé la candidature de Stéphane Mukumadi, en contestation de la décision de la Céni.

Un arrêt qui a été qualifié "d'inexistant" par le Conseil d'Etat en contestation des compétences du Conseil d'Etat en la matière. 

L'arrêt du CSM consacre la candidature unique de Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du gouvernement national. Face à ce conflit, le président Félix Tshisekedi a ordonné, ce dimanche, le renvoi, à une date ultérieure, de ce scrutin.

Christine Tshibuyi

 

 

Catégorie