Election du gouverneur au Sankuru : La plénière n’a toujours pas débuté à l’Assemblée provinciale

Photo droits tiers

L’Assemblée provinciale du Sankuru peine à atteindre le quorum, ce samedi 13 avril, pour élire le nouveau gouverneur. Lambert Mende est toujours candidat unique à ce scrutin.

8 députés sur 27 que compte le parlement provincial sont présents à l’hémicycle. La veille, les députés avaient décidé de ne pas siéger pour élire Mende « candidat unique », a rapporté Benoît Olamba, président de la chambre.

La candidature de Joseph Mukumadi, le challenger de Lambert Mende, avait été invalidée par la Cour d’appel de Lusambo. Mais en dépit de la réhabilitation de cette dernière par le Conseil d’Etat, la CENI n’a pas réintégré Mukumadi dans la course, laissant ainsi chemin libre à l’ancien porte-parole du gouvernement national.

Les dispositifs militaires sont visibles dans plusieurs endroits de la ville de Lusambo, chef-lieu du Sankuru. La sécurité est surtout renforcée autour de l’Assemblée provinciale, a constaté ACTUALITE.CD. Plusieurs activités tournent au ralenti dans la ville. Les habitants ont préféré suivre de loin le déroulement de l’élection du gouverneur.

Apollinaire Ngandu, depuis Lusambo