Catégorie
Gentiny Ngobila

Après la proclamation de Gentiny Ngobila en tant que gouverneur de la ville de Kinshasa, les réactions ont fusé de partout. Dans les rues de Kinshasa où ACTUALITE.CD a baladé son micro, certains ont exprimé leur satisfaction. D'autres par contre se disent "déçus" de ce choix par les députés provinciaux

« Gentiny Ngobila ne doit pas travailler comme Kimbuta. Qu’il fasse en sorte que les Kinois soient heureux. En accomplissant de meilleurs choses que le précèdent n’a pas pu faire pendant son mandat », réagit Nelly.

« Gentiny a été témoin de plusieurs tueries à Yumbi. Mais on lui donne encore l'opportunité de diriger Kinshasa. A vrai dire, nous ne l’aimons pas. Je préfère qu'on mette une autre personne à sa place. Le pire est que, l’ancien et l’actuel sont alliés. En période de massacre à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, étant gouverneur, il a été incapable de résoudre cette équation. Kinshasa n'a pas besoin de lui. Il risque de détruire comme le précèdent », s'exprime Cédric.

« Gentiny, son accession ne m’a pas réjoui. Il ne devrait diriger Kinshasa à cause de ce qu'il a fait à Maï-Ndombe. S'il est resté stoïque à propos de ce qui s'est passé à Yumbi, pensez-vous que le sort des Kinois va-t-il l’intéresse réellement? Enrichir sa famille, c'est ça son vrai combat. Alors arrêtons de nous prendre pour des enfants», dit Marie.

« André Kimbuta a été avec nous sans changement réel. Kinshasa est dans la saleté alors que notre ville était propre. Aujourd'hui, la capitale est devenue sale. Lorsqu’on passe dans des rues, il y a l’odeur des immondices. Comme il est élu, il doit travailler avec les jeunes. Il doit d’abord commencer par nous mettre dans des conditions adéquates (...) les déchets doivent être recyclés. La faim doit être carrément éliminée. Nous collectons suffisamment des recettes dans le but de les utiliser pour l’intérêt de la nation», déclare Matthieu.

Ecoutez les réactions sur SoundCloud

Plamedie Mayamba