Un candidat s'est désisté, mardi soir, de la course au gouvernorat du Tanganyika en faveur de Christian Mwando Nsimba, président de l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (Unadef), parti proche de Moïse Katumbi.
"Ayant entendu les pleurs des peuples tanganyikais", le candidat Eustache Muhiya Lumbu s'est désisté en faveur de Christian Mwando, "véritable fils du Tanganyika", écrit-il dans son "acte de désistement" dont ACTUALITE.CD s'est procuré d'une copie. Dans cette province issue du démembrement de l'ex - Katanga , la carte se joue entre le fils de feu Charles Mwando Nsimba et Zoé Kabila Mwanzambala, jeune frère de l'ancien président de la République, Joseph Kabila.
Le programme de Christian Mwando met l'accent sur la lutte contre l'insécurité, le désenclavement des territoires de la province faute de routes d'interconnexion, l'insuffisance de l'énergie électrique, la corruption, l'insuffisance des ressources propres de la province, le chômage des jeunes, le décrochage scolaire, les difficultés d'accès aux soins de santé.
Zoé Kabila se démarque par son serment d'être, une fois élu, un gouverneur "actif dans le milieu national et international" pour attirer les investisseurs au Tanganyika et mettre fin à toute ingérence dans la désignation des chefs coutumiers, sujette de nombreux conflits coutumiers.
Jeannot Mwilambwe, à Kalemie