RDC : Au Sénat, le nombre de femmes passe de 8 à 19

Photo droits tiers

Le secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu, a salué, ce vendredi 5 avril 2019, la croissance du taux de participation de la femme à la chambre haute du parlement. Pour cette législature, 19 femmes ont été élues sénatrices contre 8 qui siégeaient à la législature passée.

Lors de son allocution à l'occasion de l'installation du bureau provisoire du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu n'a pas caché son optimisme pour l'égalité de poste entre homme et femme au sein des institutions du pays.

" Je salue d'une manière particulière l'élection de 19 sénatrices soit 11 de plus par rapport à la dernière législature qui en a eu 8. Ce nombre témoigne de la tendance  vers la parité homme-femme au sein de la chambre haute", s'est-il réjoui.

Deux femmes composent le bureau  provisoire du Sénat. Il s'agit de Marie-Josée Kamitatu, élue dans le Kwilu pour le compte du regroupement politique G7, et de Victorine Lwese Bakuamoyo, élue dans la province du Kasaï comme indépendante.

Par ailleurs, le secrétaire général du Sénat a insisté sur la mise en application des lois qui seront votées par son institution.

“Il est plus qu’important de vous assurer de l’exécution effectives des lois de la République par le gouvernement. Il ne servirait absolument à rien de voter des lois qui deviendraient des simples archives après leur promulgation”, a insisté M. Kikudi.

10 sénateurs ont été réélus sur les 108 de la dernière législature, a conclu David Byaza.

Lire aussi : RDC : Le bureau provisoire du Sénat installé

Berith Yakitenge