RDC : Ce que pensent les Kinois à l'idée d'une rencontre entre Tshisekedi et Fayulu aux USA

Image d'illustrations

Dans les rues de Kinshasa, certains souhaitent que le président de la République, Félix Tshisekedi profite de son séjour aux États-Unis d'Amérique pour s'entretenir avec son principal rival politique, Martin Fayulu qui y séjourne également.

D'autres par contre estiment que les questions internes de la RDC doivent se traiter dans le pays. Au micro d'ACTUALITE.CD, les avis divergent à ce sujet.  

«Cette rencontre ne peut pas se tenir à l’extérieur du pays. La RDC est un pays souverain et indépendant. Alors il doit se comporter comme tel. Les Etats-Unis ont aussi leurs problèmes à résoudre. Ils ne sont pas là seulement pour parler de la RDC. Aussi  Martin Fayulu doit comprendre que ce pays a déjà un président élu démocratiquement par les peuples. Il doit laisser le temps au temps. Tout ce qu’il cherche maintenant ce n’est plus la vérité des urnes soit disant mais la recherche de poste ministériel. S’il a besoin de poste, qu'il le dise tout haut parce que même si on lui montrait la vérité des urnes et qu’il constate que c’était lui qui avait gagné, rien ne va changer", dit  Patrick.

"D’après moi, comme ils se sont tous retrouvés aux Etats-Unis, c’est bien parce qu'à partir de l’extérieur chacun est libre d’émettre son opinion et personne ne peut intimider l’autre. Martin Faluyu cherche à ce que la vérité des urnes soit quand-même établie par rapport aux élections du 30 décembre 2018. Par ailleurs, Félix  Antoine Tshilombo Tshisekedi, étant déjà en fonction, il a aussi besoin de travailler. Donc ils doivent se parler tête-à-tête pour trouver un terrain d’entente pour que le pays aille de l'avant. C’est pourquoi, cette rencontre selon moi doit se tenir à l’extérieur du pays et non à l’intérieur du pays", s'exprime Elie.

" Une telle rencontre ne peut pas se tenir à l’étranger. Parce que la RDC a un président qui a été élu par le peuple. Traiter les problèmes internes en dehors du pays c’est vendre le pays. Entre tous les deux, il n’y a pas un étranger. Ils doivent tous revenir au pays pour parler et décider pour l’avantage des Congolais. Nous sommes dans un Etat de droit, il n’y a personne qui peut être au-dessous de la loi", a déclaré Richard.

" Le président actuel sait bien qu’il n’avait pas été élu. Raison pour laquelle il  a peur de rencontrer celui qui a été élu par le peuple. Il n’a pas conditionné le lieu de rencontre mais en réalité, il a peur de rencontrer le leader de Lamuka. Même si Martin Fayulu acceptait de le rencontrer ici, le président finirait toujours par trouver d'autres échappatoires", a dit serge.

" Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut pas engager un dialogue congaïs  avec un acteur politique congolais en dehors du pays. Il doit y avoir d’abord des préalables. S’il peut rencontrer Martin Fayulu, ça doit être dans un cadre privé. Ce n’est pas bien de traiter le dossier interne en dehors du pays. Rencontrer Fayulu en dehors du pays, c’est remettre son pouvoir en cause. La décision du président est bonne. Si  Fayulu a besoin de rencontrer Félix, il doit l’attendre au pays. Le pays ne peut pas être dirigé par deux leaders. Le pays est dirigé toujours par un seul chef", déclare Slimato.

Félix Tshiskedi et Fayulu séjournent tous les deux à Washington DC, la Capitale des Etats-Unis d'Amérique. Le président congolais a rejeté l'éventualité d'une rencontre avec son rival politique qui continue à contester son élection.

Hornela Mumbela et Fernard Mateka