La Police nationale congolaise (PNC) sera en réunion, ce mercredi 3 avril 2019, à Kinshasa, avec les représentants des sociétés de gardiennage en vue de la matérialisation des mesures prises lors de la récente réunion de sécurité pour lutter contre la criminalité dans les grandes agglomérations du pays, principalement à Kinshasa.
Le principal sujet des discussions, c’est la décision qui consiste à retirer les policiers commis à la sécurisation des personnes morales privés, tel qu’indiquait le compte-rendu issu d’une réunion initiée par le ministère de l’Intérieur.
« L’ordre du jour portera un seul point, à savoir le retrait de tous les policiers en détachement auprès des personnes morales et physiques privées », dit le communiqué signé ce mercredi par le général Dieudonné Hamuli, commissaire général de la police.
Après le retrait de ses hommes, les privés devront « s’adresser aux services de gardiennage pour leur protection. Cette mesure a pour conséquence heureuse d’étoffer les commissariats et sous-commissariats de la police en effectif et renforcer leur capacité opérationnelle », indiquait la police.