RDC : Début des opérations de dépouillement à Beni et Butembo, les élections se sont déroulées globalement dans le calme

Photo ACTUALITE.CD

Selon la Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE SYMOCEL), les élections législatives et provinciales se sont déroulées globalement dans le calme ce dimanche 31 mars 2019 dans les territoires de Beni, Beni ville et Butembo

« Tout s’est passé dans le calme. Il y a cependant quelques incidents mineurs qui ont été enregistrés, quelques accrochages entre témoins. Et sur le plan technique, quelques machines avaient des problèmes mais tout était rapidement rentrés dans l’ordre », a dit à ACTUALITE.CD, Marie-André Mwila, chef de mission adjoint SYMOCEL dans cette région.

Il a également remarqué une forte implication de la population à Beni.

« Il y avait un engouement surtout après les gens soient revenus de l’Eglise, c’est dimanche aujourd’hui. Nous saluons surtout la mobilisation des témoins. Il y a plus des témoins que d’observateurs. Cela veut dire aussi que la population était impliquée », a t-il ajouté.

Pour le compte de la SYMOCEL, 648 observateurs ont couvert ces scrutins, dont 97 à Beni Ville et pour les territoires de Beni, 346 ; à Butembo, 171 et à Yumbi, 34.

Lire aussi: Législatives-Beni : Plusieurs bureaux de vote délocalisés de zones menacées par les rebelles ADF