Législatives-Beni : Plusieurs bureaux de vote délocalisés de zones menacées par les rebelles ADF

Un électeur en plein opération de vote.

Le vote se déroule globalement dans le calme, ce dimanche 31 mars 2019, à travers plusieurs localités du territoire de Beni (Nord-Kivu) où des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont actifs. Plusieurs bureaux de vote ont été délocalisés de zones sous menaces des rebelles.

« Dans le groupement de Bambuba-Kisiki, on a connu l'implantation d'au moins quatre centres de vote. Il y a les centres d'Eringeti, Mayimoya, Kokola et Mambabiyo. Dans tous ces centres, les élections se déroulent très bien, sauf qu'à Eringeti, dans le bureau de vote de Kasana, la machine avait posé un petit problème mais qui a été résolu. Cependant, il y a les habitants des villages de Kisiki, Tungudu-Linzo et Mukoko qui n'ont pas voté dans leurs milieux respectifs, ceux de Mukoko sont allés voter à Oicha et ceux de Kisiki leur bureau a été délocalisé dans la localité de Mayimoya », a dit à ACTUALITE.CD Bravo Vukulu, président de la société civile d’Eringeti.

Dans la localité de Mavivi, située à 15 km au nord de la ville de Beni, le vote se déroule normalement. Une dizaine de bureaux de vote ont été délocalisés de la partie insécurisée, de l'est à l'ouest dans Mavivi, selon le président de la société civile locale, Djamali Moussa.

A Mbau, tout se passe dans le calme également, plusieurs bureaux ont été concentrés au centre de la localité pour des raisons sécuritaires.

A Oicha, le vote se passe aussi bien. Le militaires ont momentanément érigé une barrière à Maleki, à l'ouest d'Oicha, pour rançonner les électeurs mais la barrière a été levée.

Lire aussi :  Beni: Dispositif sécuritaire renforcé, les bureaux de vote ont ouvert

Yassin  Kombi