Installation du Sénat en RDC : Le PGR appelé à publier le résumé de son pré-rapport sur les allégations de corruption

Georges Kapiamba, président de l'ONG ACAJ au cours d'un point de presse mardi 5 mars 2019 à Kinshasa/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande au procureur général près la Cour de cassation de publier, « au nom de la transparence », le résumé de son rapport préliminaire sur les allégations de corruption aux sénatoriales du 15 mars dernier dans 24 provinces du pays.

La président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu du PGR ledit pré-rapport jeudi, avant de décider de lever la suspension de l’installation des sénateurs nouvellement élus.

« Nous prenons note de cette levée de mesure d’autant plus qu’il est renseigné qu’elle a été décidée sur base du rapport préliminaire du procureur général près la Cour de cassation. Nous ne connaissons pas le contenu du rapport. Qu’est-ce que le procureur général a recommandé ? Est-ce que ce n’est pas lui qui a recommandé l’installation en considérant, par exemple, que son enquête va prendre plus de temps que prévu et que pour ne pas compliquer et bloquer le fonctionnement des institutions qu’il faille que les institutions soient installées et que, parallèlement, il continue avec son enquête et que, le moment venu, il devra utiliser le mécanisme prévu, notamment s’il y a des charges établies à l’égard de tel ou tel sénateur ou député provincial. Il va utiliser le mécanisme prévu pour obtenir la levée de leur immunité et les poursuivre ? », s’est interrogé Georges Kapiamba au téléphone d’ACTUALITE.CD. « Nous restons mobilisés », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Installation du Sénat : « C'est une fuite en avant pour faire plaisir aux sénateurs réputés corrupteurs » (ASADHO)

L’UDPS, parti au pouvoirs avait exprimé sa colère après l’échec de ses candidats aux sénatoriales avant que Tshisekedi ne suspende l’installation des sénateurs. Plusieurs militants du parti avaient manifesté pendant deux jours, à Kinshasa et dans la région du Kasaï où un policier avait été tué par les manifestants dans la ville de Mbuji-Mayi.

Selon un communiqué de la présidence de la République, Félix Tshisekedi, « réaffirme sa détermination à combattre la corruption sous toutes ses formes (...) prend acte de ce pré-rapport et félicite les magistrats pour le travail abattu, en même temps qu'il les encourage à les faire aboutir, considère que plus rien ne s'oppose à l'installation du sénat ».

Sandra Yowa