Kongo Central : le procureur général accusé d'acharnement contre les députés provinciaux

La ville de Matadi/Ph. Fonseca Mansianga

Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila, accuse le procureur général d'exercer "une forme d'acharnement" contre les députés provinciaux.

Pierre Anatole Matusila réagit par rapport aux différentes convocations par la Cour d'appel de Matadi dont certains élus de sa province ont fait l'objet. Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central a adressé une correspondance au procureur avec copie pour information aux différentes autorités judiciaires pour demander des explications sur ses différentes convocations des députés provinciaux. Cela, d'après lui, viole certains principes légaux et réglementaires qui couvrent les immunités des élus et de l'Assemblée provinciale en tant qu'institution. Il appelle, à ce sujet, les députés à rester solidaires pour surmonter cette épreuve.

"Cette affaire nous donne l'occasion de nous inviter à la solidarité et à l'unité entre nous afin de faire échec à toute tentative de déstabilisation de notre nouvelle Assemblée, sans toutefois nous en prendre les uns contre les autres, à la suite des interpellations de la dernière réunion interinstitutionnelle du 18 mars dernier", a-t-il précisé à l'occasion de la clôture de la session extraordinaire.

Le lundi 18 mars dernier, trois députés provinciaux ont été interpellés par le parquet près la Cour d'appel de Matadi (Kongo Central) après des allégations sur la corruption en rapport avec l'élection des sénateurs. Des élections à l'issue desquelles plusieurs militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont manifesté pour dénoncer la corruption de certains députés provinciaux par les candidats sénateurs. A ce sujet, le président de la République a dû suspendre l'installation du sénat et a repoussé les élections des gouverneurs.  

Dany Kinda-N'zita