RDC : ASADHO appelle le nouveau chef de l'ANR au respect des droits de l'homme

Inzun Kakiak/ Droits tiers

 

L'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) a réagi à la nomination de Inzun Kakiak en tant que nouvel administrateur général  de l'Agence nationale de renseignement (ANR).

Jean-Claude Katende, coordonateur de l'ASADHO, dit attendre du nouveau chef de l'ANR, plus de respect en matière des droits de l'homme.

"L’ANR ne doit plus être un service orienté pour traquer des politiciens de l'opposition et les acteurs de la société civile. L'ANR doit rester dans ses attributions qui lui sont confiées par la loi. L'ANR ne devrait plus se permettre de garder des gens dans ses cachots. Déjà le président de la république a demandé qu'on ferme tous les cachots clandestins. Aussi, les présumés coupables qui sont à l'ANR doivent avoir accès à leurs avocats comme dans tous les pays où on respecte les droits de chaque citoyen. C'est tout ce qu'on attend de ce monsieur", a déclaré le coordonateur de l'ASADHO.  

L'ASADHO exige en même temps des poursuites contre Kalev Mutond, l'ancien directeur de l'ANR.

"Monsieur Kalev, ayant violé de manière systématique les droits fondamentaux des Congolais, doit faire l'objet des poursuites judiciaires", ajoute Katende.

Kalev Mutond a été remplacé Inzun Kakiak après ses huit années passées à la tête de l'Agence nationale de renseignement (ANR).

 

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Inzun Kakiak, administrateur général de l'ANR, un service relevant de la présidence.

 

L’ordonnance présidentielle a été lue mardi dans la soirée à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC).

 

Will Cleas Nlemvo