Après des patrouilles menées le week-end dernier dans la commune de Mont-Ngafula, la police national congolaise (PNC) a présenté au bourgmestre un total de 11 présumés bandits, dont un militaire «récalcitrant». Ils ont été présentés lundi avec leurs armes à feu et des machettes et cisailles.
À en croire les autorités locales, il s'agit d'une troisième vague d'arrestations en moins d'un mois qui confirme l'efficacité des opérations de bouclage et de patrouille de la police nationale congolaise. Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu Malamba, explique que cette traque réussie des criminels est le fruit d'une collaboration entre forces de l'ordre et la population. Une collaboration «indispensable pour éradiquer l'insécurité qui a longtemps semé la peur parmi les habitants. »
La commune de Mont-Ngafula, deuxième en termes de superficie après Maluku, est régulièrement le théâtre des criminalités de tout genre. En août dernier, plus de dix maisons au quartier Masanga-mbila ont été visitées en une nuit par des bandits, qui en avaient emporté des biens et une importante somme d'argent. Au même coin, un jeune homme avait été tué par un groupe de braqueurs, venus opérer dans une boutique.
Samyr LUKOMBO