Le tronçon routier Walikale-Kibua en territoire de Walikale au Nord-Kivu est dans un état de délabrement très avancé. Situé sur la route provinciale Walikale-Goma, cet axe routier est devenu un véritable calvaire pour ses usagers. Long de 80 kilomètres seulement, il faut toute une journée pour le parcourir à moto.
Des bourbiers se sont créés sur cette route, rendant difficile le transport des personnes et des biens. Les taximen motos qui empruntent cette route au quotidien s'en plaignent.
" Parcourir cette route est devenu un sérieux problème. Des fois, nous refusons de passer par ici car nos engins tombent chaque fois en panne. Vous pouvez commencer le voyage sans espoir de le terminer sans panne ou même d'arriver à destination le même jour ", témoigne un taximan moto rencontré sur ce tronçon routier.
Celui-ci indique que des cas d'accident ne cessent d'augmenter suite à cet état de la route.
" Rouler sur cette route devient vraiment un problème. Partout des nids de poules. Des bourbiers, des glissades, on ne peut plus rouler avec une vitesse normale. Il faut aller lentement pour éviter des cas d'accidents qui deviennent fréquents. Pour éviter de tomber à chaque instant, nous nous sommes créés des rails où nous mettons le pneu ", ajoute-t-il.
L'état piteux de la route a doublé la consommation de carburant selon les taximen motos. Ce qui joue négativement sur le prix de transport.
" Auparavant on pouvait consommer 3 litres de carburant lorsque la route était encore carrossable. Mais aujourd'hui, nous allons jusqu'à 6 litres. Pour que nous puissions aussi récupérer notre argent, nous revoyons à la hausse le prix de transport. Nous sommes passés de 35.000 FC à 50.000 FC ", précise un autre taximan moto rencontré sur ce tronçon routier.
Le fait de revoir à la hausse le prix de transport n'arrange pas les voyageurs empruntant cette route. Pour eux, ils paient beaucoup d'argent alors qu'ils marchent à pied pendant des heures à cause de l'état piteux de la route.
" Chaque fois nous descendons de l'engin car le conducteur est incapable de rouler avec des passagers sur sa moto. Beaucoup de kilomètres, nous les parcourons à pied alors que nous payons cher le transport. On se demande même pourquoi on paye tout cet argent ", se demande, pour sa part, un client rencontré sur cette route, visiblement abattu par le trajet parcouru à pied.
Pour tenter de remédier à ce problème, les autorités locales ont lancé les travaux de désherbage le long de cette route. Mais, les taximen motos et les voyageurs qui empruntent l'axe routier Walikale-Kibua, estiment que cela ne suffit pas. Ils appellent les autorités à initier le système de cantonnage manuel afin de permettre aux engins roulants de rouler normalement.