Jeudi 14 mars 2019 - 01:29

Breaking news

RDC : Sanctionné par l'UE, Roger Kibelisa nommé "assistant principal" d'un conseiller spécial de Tshisekedi
Le président de la République le jour de sa prestation de serment / DR

Le président Félix Tshisekedi a nommé, mercredi 13 mars, Roger Kibelisa, sous sanctions de l'Union européenne (UE), comme assistant principal  de François Beya Kasongo, son conseiller spécial en matières de sécurité.

Sa nomination a été annoncée à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC), plus d'un mois après celle de François Beya Kasongo. 

Chef du département de la sécurité intérieure à l’Agence nationale de renseignements (ANR), Roger Kibelisa avait été sanctionné, le 12 décembre, par l'Union Européenne (UE), avec 6 autres membres de l'appareil sécuritaire congolais.   

Ils avaient été ciblés pour leur rôle dans la "chaîne de commandement des auteurs de violences" qui avaient causé la mort d'au moins 50 manifestants de l'opposition les 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa.

l'ONG Américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) affirme que ce nouveau collaborateur du conseiller  spécial du président de la République était impliqué dans la répression de l’opposition, notamment dans l’arrestation arbitraire, la détention et les mauvais traitements à l’égard de dizaines de prisonniers politiques. Responsable civil, l'UE l'accuse d’avoir participé à la campagne d'intimidation contre les opposants.   

Il rejoint l'entourage de François Beya Kasongo qui avait déjà deux assistants : Yane Fumuatu et Jean-Claude Bukasa. 

Dans son  discours, le 15 février, devant les diplomates accrédités à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi avait renoncé à lancer un appel "pressant" pour la levée des sanctions infligées par l'UE à une dizaine de personnalités congolaises dont Kibelisa, des ministres sous l'ère Kabila et des responsables de l'appareil sécuritaire du pays.

Christine Tshibuyi 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une