RDC : des policiers seront formés pour sécuriser les élections du 31 mars à Beni

Photo actualite.cd

Au moins une centaines de policiers seront formés dès la semaine prochaine pour sécuriser les élections législatives en ville et territoire de Beni (Nord-Kivu).

L'annonce a été faite ce jeudi à la presse locale par le général Ikuka Romy, coordinateur national du groupe technique pour la sécurisation des élections, à l'issue d'un échange avec le maire de Beni.

"Nous nous sommes entretenus avec l'autorité politico-administrative ainsi que les administrateurs de la CENI pour voir dans quelle mesure nous pouvons évaluer les menaces et les risques au niveau de la police nationale congolaise qui pourraient éventuellement perturber le déroulement du processus électoral (...) Nous aurons à renforcer la capacité en matière de protection, de sécurisation électorale une centaine de policiers dès la semaine prochaine de telle manière qu'ils soient au courant de nouvelles techniques de sécurisation des élections", a-t-il dit.

Les élections étaient reportées à Beni et Butembo suite à la persistance de l'insécurité. Plusieurs civils y sont tués notamment par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et les Maï-Maï, actifs dans la province du Nord-Kivu. 

La CENI a réaffirmé la tenue des élections législatives à Beni et Butembo pour ce 31 mars. Entre-temps, la formation des policiers pour la sécurisation du processus débutera lundi prochain jusqu'au vendredi 22 mars 2019.

Yassin Kombi