RDC : 53% de Congolais jugent « bon » le travail de Félix Tshisekedi (Target)

Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture.

Les résultats de l’enquête réalisée par l’agence Target soulignent que 53% de Congolais interrogés estiment que le président Félix Tshisekedi fait du bon travail après plus de quatre semaines au pouvoir.

Au moins 32% d’enquêtés désapprouvent son action qui, d’après eux, n’est pas différente de celle du régime de Joseph Kabila.

« Certaines personnes ont apprécié le reversement du reste des frais de voyage du président au trésor public, la réouverture de la maison Schengen, le paiement des arriérées  des agents de TRANSCO, la promesse de paiement des salaires des policiers et des militaires, le programme d’urgence du président, l’annonce de la libération des prisonniers politiques mais aussi l’amélioration de la situation des droits de l’homme (…) », a expliqué Serge Mumbu, DG de Target au cours de NewsForum organisé par ACTUALITE.CD à Kinshasa.

Les opinions sur le président Tshisekedi varient selon les provinces. Le score le plus élevé de satisfaction est au Kasaï Oriental (92%) alors que le plus faible est à l’Equateur (26%). Les opinions sont mitigées à Kinshasa et au Bandundu.

Target, l’agence spécialisée dans les études de marché et sondages d’opinion, va publier en 2019 des enquêtes sur divers sujets ayant trait à la vie quotidienne des Congolais. Certaines enquêtes seront issues des sondages d’opinion réalisées en face-à-face dans les 26 provinces de la RDC, tandis que d’autres le seront au moyen des enquêtes téléphoniques avec la méthode CATI.