Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom, est arrivé jeudi en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite de trois jours d'évaluation de la riposte contre la 10ème épidémie d'Ebola qui a déjà fait 565 morts dans deux provinces de l'est du pays.
Le médecin éthiopien est arrivé dans la capitale Kinshasa en début d'après-midi. Il a été joint par la directrice de l'OMS en Afrique, Dr Matshidiso Moeti, qui est arrivé par le port de Kinshasa en provenance de Brazzaville (Congo).
"Nous sommes venus faire le point sur l'épidémie d'Ebola afin d'encourager nos collègues qui travaillent sur le terrain. Nous avons moins de cas ces derniers jours, la surveillance s'est améliorée", a déclaré à la presse Moeti, affirmant que la réponse à l'épidémie est "efficace".
Lors de sa visite, le chef de l'OMS sera reçu par plusieurs autorités congolaises dont le président Félix Tshisekedi. Il a été reçu jeudi par le ministre de la Santé, Oly Ilunga, qui a insisté sur "la contribution de l’OMS dans la réhabilitation rapide des Centres de Traitement d’Ebola de Butembo et Katwa", qui ont été attaqués par des hommes armés.
La visite du chef de l'agence onusienne durera trois jours, selon un communiqué rendu public lundi par l'OMS. Il s'agira de la troisième visite de Adhanom en RDC depuis le début de cette épidémie.
Elle frappe les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri voisine. Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé que l’épidémie est "relativement maîtrisée" dans la majorité des zones affectées.
La RDC fait face à sa 10ème épidémie d'Ebola depuis la découverte du virus sur son sol, en 1976. L'actuelle épidémie avait été déclarée le 1er août 2018, une semaine après la fin de la 9ème, qui s'était emparée de la province de l'Equateur, dans le nord-ouest du pays.
Christine Tshibuyi