Une altercation entre les FARDC et les wazalendo a fait un mort et un blessé grave à Ngora, à 12 kilomètres à l'Est de Walikale centre, dans le groupement Utunda (territoire de Walikale), au Nord-Kivu.
L'incident s'est produit la matinée de ce dimanche 30 novembre à l’aube, lorsque des militaires FARDC en provenance de Kibua voulaient franchir la barrière érigée à Ngora par les wazalendo du groupe Uhuru RDC.
Les combattants commis à la garde de la barrière n'ont pas autorisé les militaires FARDC de traverser, ce qui a été à la base d'une vive tension entre les deux camps. Il s'en est suivi un échange de tirs causant la mort d'un combattant muzalendo sur le champ.
Pris de panique, les habitants qui croyaient à une guerre, ont couru dans tous les sens. C'est dans cette circonstance qu'une fille de 10 ans a été atteinte d'une balle à la main droite. Elle est prise en charge à l'hôpital général de référence de Walikale.
Alertées, les autorités militaires basées à Walikale se sont rendues sur le lieu pour faire le constat. A leur arrivée à Ngora, elles ont autorisé l'inhumation du combattant tué après avoir calmé la tension.