RDC : les 874 candidats sénateurs validés par la Cour constitutionnelle

Les juges de la Cour constitutionnelle de la RDC

La Cour constitutionnelle n’a enregistré aucune requête en contestation sur les candidats sénateurs provisoirement retenus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette dernière annonce, cependant, la publication, ce jeudi 28 février, des listes définitives des candidats sénateurs.

874 candidats sont censés concourir à l’élection pour les 100 sièges du sénat. 24 provinces sont concernées par cette élection qui aura lieu le 15 mars dans les Assemblées provinciales. Les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe doivent attendre les législatives reprogrammées pour le 31 mars dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.

La CENI rappelle que la campagne électorale ira du 11 au 13 mars. A cet effet, elle invite, en fonction de son calendrier, les candidats ou leurs mandataires, à vérifier leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à Kinshasa. La chambre haute du parlement congolais est composée de 108 élus, plus l’ancien chef de l’Etat élu. Chaque province élit 4 sénateurs sauf Kinshasa qui élit le double.

Pour rappel, Luzolo Bambi Lessa, Vidiye Tshimanga et Adam Bombole Intole avaient chacun écrit à la CENI pour demander le retrait de leurs candidatures dénonçant le monnayage des voix par les députés provinciaux. Ce qui peut réduire le nombre à 871

Fonseca Mansianga