La Cour d’Appel de Matadi s’est prononcée, le lundi 25 février 2019, dans les affaires opposant, d’une part, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) à des candidats du FCC (Front Commun pour le Congo) ayant postulé en indépendants, et, de l'autre, le candidat Atou Matubuana contre l'ancien parti présidentiel.
Dans son verdict tant attendu par de nombreux partisans d'un côté à un autre, la Cour a déclaré toutes les requêtes recevables mais non fondées.
Cette décision de la Cour valide la liste provisoire des candidats gouverneurs retenus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 15 février dernier.
"Avec les moyens que nous avons présentés, l’action du PPRD ne pouvait être reçue. Par conséquent, elle devait être invalidée mais hélas", a réagi l'un des avocats du candidat gouverneur Atou Matubuana.
Prévue le 26 mars prochain, l'élection du gouverneur dans le Kongo Central va se disputer entre Pamphile Badu wa Badu (indépendant), Jean-Claude Vuemba Luzamba (AMK), Floribert Mbatshi Batshia (PPRD), Guy Matondo Kingolo (indépendant), Atou Matubuana Nkuluki (indépendant), Ntoya Mazeya Erick (UDPS/Tshisekedi).
Dany Kinda N'zita