Nord-Kivu : Le candidat Jojo Sekimonyo propose un plan Marshall pour résoudre l'instabilité dans l'Est du pays

Ville de Goma (Ph. Ley Uwera/ACTUALITE.CD)

Auteur de plusieurs livres sur la politique économique dont "L'enfer, c'est lui. Génocide économique", Jojo M. Sekimonyo propose un plan Marshall pour sortir les provinces de l'Est du pays de la crise sécuritaire. Il évoque dans ses propositions notamment le développement économique des provinces plutôt que la réponse militaire qui, selon lui, ne conduit pas à une solution durable.

"Le problème qu'on a dans l'Est, c'est beaucoup plus socio-économique que sécuritaire. Le président Tshisekedi dit qu'on doit neutraliser les groupes armés dans l'Est, je pense que la solution à cette situation passe par la prise en compte des problèmes socio-économiques. Il faut mettre de l'argent dans l'Est du pays dans les programmes de développement, la construction des routes, des hôpitaux. Et ça fera que l'Est soit plus attractif et ça permettra notamment la création d'une nouvelle culture. On fait la guerre tous les jours et la situation ne change pas, je pense qu'on doit investir dans les programmes de développement", a dit Jojo M. Sekimonyo dans une interview à ACTUALITE.CD.

Si l'une des causes de cette instabilité est le chômage, soutient-il, la solution passe par la création d'un environnement qui puisse permettre la création d'emploi, l'entrepreneuriat et un écosystème pour développer l'économie, martèle ce dernier.

"On ne peut pas imposer la paix, mais le développement économique peut aider au rétablissement de la paix dans cette partie du pays", insiste-t-il

Aussi candidat gouverneur déclaré au Nord-Kivu, Jojo M Sekimonyo révèle ses ambitions.
"On doit créer une nouvelle vague de jeunes qui pensent grand au niveau social et économique. Nous voulons faire de la province du Nord-Kivu un modèle économique en RDC", dit-il
Les provinces de l'Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele) sont confrontées tous les jours à l'activisme des groupes armés qui déstabilisent cette partie du pays.