Les activités académiques ont tourné au ralenti, ce mercredi 13 février 2019, à l’Université de Bunia (UNIBU), en Ituri. Les étudiants exigent le départ du comité de gestion qu’ils accusent de détournement de fonds qu’ils évaluent à 245 000 USD.
Les étudiants ont interdit ce mercredi au recteur et à l’administrateur du budget d’accéder à l’UNIBU.
« Ce comité de gestion a été installé au mois de février 2107 pour relever les défis financiers que traversait notre institution mais sans succès. Au total 245 mille dollars américains ont été détournés par ce comité. Comme conséquence, les professeurs visiteurs menacent de cesser de donner les cours à cause de l'impaiement de leurs frais honoraires. C’est le cas également pour les enseignants locaux qui accusent 3 à 4 mois d’arriérés. Tous les projets amorcés sont inachevés surtout la construction d'une clinique universitaire et, quand nous demandons au recteur, il nous intimide et promet de nous renvoyer. Trop c’est trop, nous exigeons son départ y compris celui de l’administrateur du budget », a expliqué Way Sanday Raymond, le porte-parole des étudiants de l’UNIBU.
Lire aussi : UPN : Pas d’activités académiques, le comité de gestion suspendu
Les étudiants affirment avoir adressé un mémorandum au ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour obtenir gain de cause à leur démarche, faute de quoi « ils préviennent de ne pas payer les frais académiques ». Ce malaise intervient quelques jours avant le début des examens.
En 2017, le comité de gestion de l'UNIBU avait été destitué pour le détournement de fonds estimé à 100 000 USD.
Franck Asante, depuis Bunia