RDC : Plusieurs dizaines de pêcheurs libérés après avoir été enlevés par les miliciens sur le Lac Edouard

Des pêcheurs aux abords du Lac Edouard

Près de 70 pêcheurs enlevés cette semaine par des miliciens Mai-Mai sur le Lac Edouard en plein parc des Virunga (Nord-Kivu) ont été libérés soit moyennant le paiement d'une rançon, soit grâce à l'intervention armée de la force conjointe FARDC et écogardes de l'ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature). Ces cas de kidnapping ont été enregistrés sur la côte sud-ouest du lac Edouard, d’après le comité des pêcheurs.  

18 de 30 pêcheurs enlevés mercredi dernier par les miliciens dirigés par un certain Kakule Charles à Visekeseke, pêcherie située entre Taliha et Lunyasenge sur la côte ouest du lac Edouard (territoire de Lubero), ont été libérés le lendemain moyennant une rançon. Les 12 autres s’étaient échappés des mains de leurs ravisseurs le même mercredi soir. Le secrétaire général de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard, Josué Mukura qui livre la nouvelle affirme que la zone de pêche est en proie des forces négatives.

« Les 30 pêcheurs ont été à bord de 10 pirogues. 12 d’entre eux ont réussi à s’échapper. Les autres ont été libérés après avoir payé 40 000 FC par pirogue alors que chaque pirogue contenait au moins 3 pêcheurs. Nous sommes au regret de constater que ni les forces navales, ni les écogardes de l’ICCN n’est intervenu pour obtenir la libération de ces pêcheurs », a rapporté à ACTUALITE.CD Josué Mukura.

A lire : RDC : 30 pêcheurs enlevés par les miliciens sur le Lac Edouard

Quelques jours plus tôt, 39 autres pêcheurs kidnappés étaient déjà kidnappés par les miliciens mais libérés cette fois-là grâce à l’intervention de l’armée et des écogardes.

« Ils ont été libérés lors d’une attaque conjointe menée par les écogardes et les FARDC contre la position de l’ennemi. Ce dernier a été obligé de les relaxer car en étant en débandade », a précisé Pascal Mbakula, officier de pêche à Vitshumbi sur le lac Edouard.

Les acteurs de pêche appellent au renforcement des forces de sécurité sur la côte ouest du lac Edouard.

« Les cas des kidnappings des pêcheurs suivis des tortures et des menaces sont devenus monnaie courante sur le lac Edouard. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités pour protéger les pêcheurs contre les inciviques Mai-Mai. Nous voulons que les FARDC puissent coaliser avec les éco gardes de l’ICCN pour traquer les Mai-Mai jusqu’à leur dernier retranchement », a souhaité Josué Mukura.

Pour l’instant, six autres pêcheurs enlevés jeudi 24 janvier 2019 sont toujours détenus par les miliciens dans la région. Les ravisseurs exigeraient les rançons allant de 50 à 100 FC pour libérer les otages, toujours selon les responsables des pêcheurs.

A lire aussi : RDC : L’Ouganda libère 22 pêcheurs congolais après près d’un mois de détention

Jonathan Kombi