Breaking news

RDC : violents affrontements signalés entre l’armée et les miliciens à Bavira (Uvira)

Vendredi 25 janvier 2019 - 18:12
Catégorie
Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Des violents affrontements ont opposé, ce vendredi 25 janvier 2019 dans la matinée, les forces armées de la RDC aux miliciens Maï-Maï, dans la chefferie de Bavira, dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu). La population s’est déplacée en masse vers des villages sécurisés.

Selon l’armée, il s’agit de l’attaque d’une coalition de plusieurs groupes de miliciens de la région.

« Des Maï-Maï qui se sont coalisés sont venus nous attaquer. Ils se sont croisés avec nos éléments qui les ont battus et se sont dispersés », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jacques Kenge, porte-parole de l'opération Sokola 2 sud au Sud-Kivu.

L’officier annonce la récupération de quatre armes du type AK 47 et des munitions.

La société civile signale que les tirs ont été entendus dans plusieurs villages situés sur les collines surplombant la cité d’Uvira.

« Des tirs à l'arme lourde et légère ont été entendus dans les collines surplombant Kabimba, Kasongo et même Kalungwe, en groupement de Kalungwe, dans la chefferie de Bavira, au sud d'Uvira », a précisé Willy Seremba, le président de la nouvelle société civile du Congo.

A lire aussi : RDC : 3 soldats tués par les miliciens à Uvira

Justin Mwamba