114 sujets burundais, en séjour illégal, ont été arrêtés par les forces armées congolaises, mercredi 23 janvier 2019, au village Karamba, dans la presqu'île d'Ubwari, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ces étrangers, tous des civils, sont soupçonnés par l’armée d’être complices aux forces négatives notamment des Maï-Maï, dans la région.
Selon l’armée, ces Burundais, originaires de la province de Rumonge (Burundi), sont arrivés au Congo à bord d’une pirogue par le Lac Tanganyika.
« Nous avons arrêté ces gens parce que nous les avons suspectés d'être complices aux groupes des Maï-Maï qui sont à la base de l'insécurité en territoire de Fizi. Tous n’avaient pas les documents de séjour au Congo. Et, après plusieurs enquêtes, le commandement militaire a pris la décision de les transférer à Uvira, au secteur opérationnel, où d'autres interrogatoires vont se poursuivre », a déclaré à ACTUALITE.CD, le major Makengo Dumango, chef de renseignement du 3301ème régiment à Baraka.
A lire aussi : RDC-Uvira : Déplacements massifs de la population suite aux affrontements armés entre deux factions des rebelles burundais
Mais les personnes interpellées rejettent toute complicité avec les forces négatives et affirment qu’elles sont habituées aux navettes entre la RDC et le Burundi pour des activités socio-économiques.
« Nous avons l'habitude d'arriver au Congo chaque fois pour des travaux champêtres, de pêche ou encore de maçonnerie et nous sommes arrêtés alors que d'autres Burundais sont partout en territoire de Fizi », a plaidé une des quatre femmes du groupe.
Deux camps des réfugiés burundais sont érigés à Lusenda et Mulongwe, dans le territoire de Fizi. D’après la société civile locale, ces camps seraient à la base des mouvements incontrôlés de ces étrangers dans cette partie de la RDC.
A lire aussi : RDC-Fizi : Présence des hommes armés signalée dans le camp des réfugiés burundais à Lusenda (Sud-Kivu)
Lubunga Lavoix, depuis Baraka