RDC : Le chef milicien Manu tué dans un raid de l’armée sur la route de Kisangani 

Un milicien dans l'Est de la RDC

L’armée congolaise a rapporté, ce mardi 22 janvier 2019, qu’elle a tué le chef de guerre Manu de la milice Simba, active dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Six autres miliciens ont été tués également dans un raid mené par les forces armées sur la route de Kisangani (Tshopo), précise la même source.

« Il y a eu un mouvement suspect à 17 km de Nia Nia. C’est ainsi que le général Yav Uvul a dépêché les soldats de la 31ème brigade et après échange des tirs il y a eu sept éléments Maï-Maï dont deux leaders, Manu et Abely, sont tombés sous le feu de l’armée. Nous avons récupéré sept armes », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.

Manu fut le bras droit de l’ancien guide de la milice Simba, Paul Sadalah alias « Morgan », tué en 2012. Dès lors, Manu avait pris la tête du mouvement actif dans le territoire de Mambasa, riche en or.

Les FARDC affirment avoir récupéré « des documentations militaires importantes de ce mouvement Maï-Maï qui précisent leur mode d’organisation ainsi que la structure du mouvement ».

La milice Simba se caractérise notamment par des attaques contre les carrés miniers. En juin 2012, les miliciens Maï-Maï Simba, alors sous le leadership de Morgan, avaient mené une attaque contre la Réserve de Faune à Okapis (RFO) et tué 15 okapis qui y vivaient depuis 1987.

Patrick Maki