Pour le ministère public, la requête de Théodore Ngoy Ilunga Wasenga devrait être adressée à la section de contrôle de conformité de la Cour Constitutionnelle ou à la section du contentieux du Conseil d’Etat. Au cours de l’audience de ce mardi 15 janvier, le procureur général a de ce fait demandé aux juges de la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétents sur cette affaire.
C’est le 12 janvier que Théodore Ngoy avait saisi la Cour Constitutionnelle avec un recours en contestation de la régularité des élections.
« Les élections elles-mêmes n’ont pas été régulièrement organisées. Le rôle de la CENI, c’est d’assurer la régularité des élections conformément aux dispositions constitutionnelles. Cette irrégularité organisée et voulue a conduit à des élections chaotiques qui nous donnent comme résultat un président de la République qui n’aura aucun pouvoir. Cela ne donne pas lieu à une alternance crédible », avait-il dit à ACTUALITE.CD
Toujours ce mardi, le ministère de public a demandé aux juges de la Cour constitutionnelle de rejeter la requête de Martin Fayulu.
Au cours de l’audience organisée dans le cadre du contentieux électoral, le procureur a repris l’argument des avocats de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) qui ont évoqué un « défaut de qualité dans le chef de Martin Fayulu qui a donné mandat aux avocats au nom de la Dynamique pour l'unité d'actions de l'opposition ».
Pour lui, Fayulu, comme coordonnateur, au regard des statuts de ce regroupement politique, n’a pas le droit d’ester en justice au nom dudit regroupement.