Au lendemain du report de la date de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires des scrutins combinés du 30 décembre 2018, un dispositif important de la police est déployé dans des carrefours et autres points chauds de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Les policiers sont notamment visibles dans des ronds-points, près des marchés et dans des parkings des bus de transport en commun. Ils sont entre 5 et 10 à chaque position. Selon une source sécuritaire, cette présence policière vise à parer à toute éventualité et prévenir une quelconque manifestation.
La situation est cependant restée calme dans la ville. Les boutiques, magasins et autres commerces ont ouvert comme à l'accoutumée. Les marchés Virunga, Marengo, à Lanine et Kahembe ont reçu du monde depuis le matin. Les bus de transport en commun et les moto-taxis sont visibles.
Les activités scolaires ont, par contre, repris avec timidité dans certaines écoles. Quelques unes ont d'ailleurs demandé à leurs élèves de rentrer à la maison craignant des troubles.
Samedi soir, une rumeur sur la publication des résultats en faveur d'un candidat président de la République a fait objet des manifestations de joie dans plusieurs quartiers de Goma. Plusieurs jeunes étaient descendus dans la rue chantant et dansant.