Les élections se déroulent également sans incidents majeurs jusque 14h30’ dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Toutefois, dans les groupements Tama et Itala, respectivement en chefferie des Batangi et Bamathe, ce sont des miliciens Maï-Maï des groupes Nduma Defense of Congo (NDC) et Mazembe qui se chargent de la sécurisation des centres de vote dans les localités sous leur contrôle.
Il s'agit notamment des cas dans les localités de Bunyatenge, Kinyatsi, Kasiki et Mbwavinywa.
"D'après nos sources sur place (à Bunyatenge, Kinyatsi et Mbwavinywa, Ndlr), ces miliciens influencent également le choix des électeurs, en leur interdisant de voter pour le dauphin du président sortant Joseph Kabila", rapporte un journaliste basé dans la région.
Des passagers en transit votent par “dérogation”
A Kanyabayonga, par ailleurs, d'après une journaliste, le vote a débuté avec plus d'une heure de retard, soit autour de 7h30’, suite à certains problèmes d'installation des machines à voter. Même situation vécue à Kirumba. Ici, au centre Kirumba 1, le vote n'a commencé qu'à 14 heures (12 GMT), après que l'antenne locale de la CENI a trouvé une solution au problème de près de 2.000 électeurs qui ne savaient pas voter parce que « leurs noms étaient déjà radiés de la liste affichée au centre, suite à un problème technique ».
A Kirumba même, le confrère signale que des voyageurs en transit dans l'entité viennent également d'être autorisés de voter. « Des mobilisateurs sillonnent depuis cet après-midi l'entité (Kirumba, Ndlr) pour demander également aux voyageurs en transit d'aller voter par dérogation », renseigne-t-il. Kirumba est un arrêt important des véhicules, situé sur l'axe Butembo-Goma.
Par contre, à Alimbongo, Lubero et Musienene, d'autres grandes agglomérations, le vote se déroule dans le calme. Aucun incident n'est jusque-là enregistré, confirment des habitants contactés par ACTUALITÉ.CD.
Claude Sengenya