La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) a révélé les premières informations sur sa mission d'observation en cours dans les sites de vote des élections de ce dimanche 30 décembre. L'organisation a fourni quelques éléments de certaines provinces en attendant la prochaine conférence de presse prévue à 17h00'.
La SYMOCEL dit enregistrer des incidents à Mbuji-Mayi suite à la tentative de remplacement des machines à voter par le gouverneur de province du Kasaï Oriental et une autre tentative illégale de remplacement de machines à voter à Kinshasa au Centre de vote (CV) 1100833.
Cas de machines à voter en panne dont les batteries sont dépolarisées.
Cas d'absence des éléments de sécurité, c'est-à-dire soit de la carte d'ouverture ou de la clé USD.
Cas de bureaux de vote sans machine à voter.
La SYMOCEL note également des cas des témoins et observateurs qui n'ont pas eu accès dans certains bureaux de vote pour soit absence de cachet derrière leurs badges soit pour refus d'accès. Ces premières observations rapportent que certains centres de vote sont restés fermés.
La SYMOCEL indique également que certains centres de vote sont délocalisés ou non répertoriés sur la dernière liste de la CENI.
Fonseca Mansianga